Quantcast
Channel: marseille – STOP Islamisme !
Viewing all 442 articles
Browse latest View live

Marseille : le carrosse de l’Etat roule sur l’or pour le sous-préfet

$
0
0

De la vaisselle comme s’il en pleuvait, des achats à volonté chez Darty, une parure de draps à prix d’or : dans la préfectorale, on continue de mener grand train, même si les temps sont durs. Le sous-préfet Jean-René Vacher, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité Sud, 64 ans, ancien élève de l’ENA, promotion « Liberté Égalité Fraternité » (1 987), enseignant de formation, ne recule devant rien. Ses frais d’installation à Marseille, à son retour de la Martinique, ont en tout cas été fort coûteux pour le contribuable français, a-t-on appris de source confidentielle.

(…)

La Provence

Merci à Lilib


Marseille : quand Oussama rencontre François pour la 1/2 finale de l’Euro

À Marseille, une jeunesse française (La Vie)

$
0
0

Comment vit-on son adolescence dans les quartiers populaires de la cité phocéenne ? Immersion dans la jeunesse française de Marseille.

Les quartiers nord de Marseille. Leur béton, leurs hauts immeubles qui s’alignent puis se noient au milieu des collines rocailleuses. Leurs jeunes silhouettes ployant sous la chaleur d’un début d’été, immobiles, comme accrochées aux murs. Leur détresse, économique et sociale. Et leur actualité, qui bat au rythme des faits divers, plus dramatiques les uns que les autres. Pourtant, ces quartiers nord ne sont pas faits d’un seul roc. Il ne s’agit pas d’un univers uniforme. Au milieu du bitume surnagent d’autres réalités. Elles se confondent même. Et l’été les met en scène avec une puissance accrue.

Ami, 16 ans (en blanc), et ses copines viennent retrouver leurs « collègues » qui jouent sur le terrain de basket de la résidence du Mail. Ami est en seconde générale et veut devenir éducatrice spécialisée. La sagesse supposée des filles ? « Elles sont pires », coupe un des joueurs. « En général, on est plus sages », rectifie Ami. « Peut-être que c’est plus facile pour nous ? », interroge-t-elle.

À la Busserine, un terrain de foot a été aménagé au pied des immeubles. Les plus grands semblent y jouer une importante partie tandis qu’autour, dans des éclats de rire, vont et viennent les petits du quartier. L’anarchie semble y régner, mais on y observe une règle tacite : les plus grands veillent sur les petits.

[…]

La Vie

Marseille : « Les trafiquants sont dans le hall avec des kalachs »

$
0
0

« Avant, quand je rentrais dans l’immeuble, on me demandait simplement où j’allais et on me laissait passer, explique un propriétaire. Aujourd’hui, on me harcèle. Et je peux vous dire qu’on n’a pas vraiment envie de protester parce qu’ils nous accueillent avec des kalachs. »

Un règlement de comptes a fait un mort, le mois dernier, dans la cité. Les trafiquants se sentent-ils menacés ? Ont-ils, du coup, décidé de renforcer leurs contrôles? « Ce qui est sûr, explique un syndic, c’est que vous ne pouvez pas faire cent mètres dans la cité sans vous faire remarquer. »

La préfecture de police a évidemment conscience du problème. Et elle intervient régulièrement dans le cadre d’opérations spectaculaires qui font parfois quelques dommages collatéraux, des portes « d’honnêtes citoyens » étant défoncées.

La Provence

Merci à Jesse James

Marseille : il continue le jihad depuis la prison

$
0
0

Audience édifiante, hier à Marseille, où un islamiste comparaissait pour apologie du terrorisme. […] C’est bel et bien un personnage… effrayant qui était jugé, hier, en comparution immédiate au tribunal de grande instance de Marseille pour des faits d’outrage et d’apologie du terrorisme. Effrayants aussi les éléments entendus à l’audience qui laissent craindre le pire quant à la surveillance des détenus radicalisés dans les prisons françaises.

Jamel B. est un détenu notoirement dangereux. Écroué en préventive depuis trois ans au sein de différents établissements, il est impliqué dans une affaire de terrorisme. « Ces faits de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste survenus en région parisienne seront jugés en cour d’assises« , a rappelé le président Fabrice Castoldi. […]

Compte tenu de ce profil particulièrement inquiétant, ce Cannois de 29 ans était placé à l’isolement à la maison d’arrêt des Baumettes. Ce qui ne l’empêche pas, apprend-on à l’audience, de lancer régulièrement des appels à la prière au sein de la prison. Des appels qui lui ont valu plusieurs sanctions disciplinaires.

Le 20 juillet dernier, en ouvrant la cellule de Jamel B., des surveillants ont découvert le détenu téléphonant tranquillement avec un iPhone dernier cri… Il leur faudra employer la force pour récupérer ce téléphone et pour mettre la main sur un autre portable. Dans la cellule, on trouvera aussi une clé USB contenant des fichiers en arabe d’appels au djihad, à la gloire d’Oussama ben Laden et de l’organisation État islamique. Extraits choisis par le président Castoldi : « Nous allons brûler le cœur de l’Amérique« , « Pour notre djihad, nous allons achever les mécréants« , etc.

Après avoir tenté de jeter son téléphone par la fenêtre, Jamel B. insultera la directrice des Baumettes, la traitant de « pute » et de « salope », le tout ponctué par des « Allah Akbar ». Puis, lors de son transfert en cellule disciplinaire, il lancera des menaces de mort aux surveillants, avant de se livrer à une apologie du terrorisme. « Ça ne se passera pas comme ça, le vent est en train de tourner, vous allez voir quand je ressortirai. Je nique la France ! » a-t-il notamment crié dans la coursive de la prison.

Quelques heures plus tard, il crachera au visage et traitera de « mécréant » un officier de la pénitentiaire venu lui apporter des draps.

La Provence

Merci à Julien271

Marseille : Deux morts lors d’une fusillade aux Chartreux

$
0
0

Une fusillade s’est produite, place Pierre-Brossolette, dans le quartier des Chatreux (4e) ce matin à Marseille et a fait deux morts.

Il s’agirait d’un nouveau règlement de comptes. Les deux victimes sont âgés d’une vingtaine d’années. Ils se trouvaient à bord d’une Twingo et se seraient fait prendre en chasse par un véhicule avant d’être pris sous les balles. Parallèlement une Clio aurait été retrouvée calcinée dans le 14e arrondissement, peu après les faits, sans qu’on sache si les deux affaires sont liées.

laprovence.fr

Marseille : deux mineures intégralement voilées, leur mère interpellée pour « outrage, menaces et apologie du terrorisme »

$
0
0

Deux mineures complètement voilées se baignent vendredi soir, plage de l’Huveaune, avenue Mendès-France, à Bonneveine (8e)., mais les forces de police leur expliquent qu’elles sont en infraction. Les deux jeunes filles sortent de l’eau et ne font pas de difficultés, mais c’est leur mère qui s’agace de la situation et va s’en prendre de façon virulente aux policiers qui interviennent.

Les forces de l’ordre tenteront de ramener le calme, mais ce sera difficile. Face à l’outrance de la situation, la mère, âgée de 38 ans, a été interpellée et conduite au poste de police. Même les CRS ont dû intervenir. La mise en cause fait l’objet d’une procédure pour « outrage, menaces et apologie du terrorisme ». Elle a été interpellée et entendue. Elle fera finalement l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel de Marseille où elle sera jugée prochainement. La loi du 11 octobre 2010, parfois appelée loi sur la burqa, interdit de « dissimuler son visage » dans l’espace public.

La Provence

Merci à Lilib

Marseille : un camp de Roms attaqué aux cocktails molotov et à la bombe artisanale par des Maghrébins (MàJ)

$
0
0

17/08/16

Trois personnes ont été interpellées à Marseille après une série d’incidents entre des personnes non identifiées et les Roms d’un bidonville installé au nord de la ville, dont plusieurs ont été blessés, a-t-on appris aujourd’hui de source judiciaire.

Derrière les imposantes grilles vertes qui barrent l’entrée du camp, dans des bâtiments industriels désaffectés du nord de Marseille, une dizaine de personnes racontent aujourd’hui que leur lieu de vie a été pris pour cible pendant le week-end. « On a tous eu très peur », témoigne Andrada, une Rom de 15 ans, qui explique vivre depuis cinq ans à Marseille, où elle est scolarisée, en troisième. « Une première fois, ils sont venus et ils nous ont dit « fermez vos gueules tous les Roumains », ils nous ont dit de partir », relate-t-elle. Plus tard, les assaillants sont revenus et ont lancé des bouteilles et des objets à l’intérieur du camp, ajoute-t-elle, expliquant que des Roms ont été blessés au ventre, criblé de « boutons rouges ».

Selon le parquet qui appelle à la prudence sur le déroulé des événements, une première altercation a éclaté lundi vers 22H00, « entre des individus appartenant à la communauté rom d’une part et des jeunes Maghrébins d’autre part ». Un Rom de 40 ans a alors été blessé au bras « au katana », un sabre japonais. Peu après minuit, plusieurs Roms ont été légèrement blessés par « du tout petit plomb, vraisemblablement de la grenaille (…) Il semblerait que ce soit accidentel, ils auraient été blessés par un camarade qui manipulait une arme, un tout petit calibre », selon le parquet. Un cocktail molotov aurait également été lancé, sans exploser.

(…) Le Figaro


16/08/16

L’attaque a eu lieu dans la nuit. Des individus non identifiés ont attaqué lundi vers 23 heures le plus grand camp de Roms de Marseille situé boulevard Magallon dans le 15e arrondissement, rapporte ce mardi La Provence. Plusieurs personnes ont été blessées et sept emmenées à l’hôpital.

Des cocktails Molotov et des bombes artisanales auraient été utilisés dans un hangar à l’abandon où vivent plus de cent personnes.

Le 21 juillet, un adolescent rom d’un autre camp de la ville avait été roué de coups par des voisins.

Le Parisien


Marseille : burkini, des femmes témoignent

Cinéma : « Chouf », quand un brillant étudiant plonge dans la violence et le trafic de drogue

$
0
0

Le nouveau long-métrage de Karim Dridi se dévoile à travers une première bande-annonce. Augurant d’un drame nerveux et implacable au cœur des quartiers difficiles de Marseille, « Chouf » est prévu pour sortir en salles le 5 octobre 2016.

Chouf, ça veut dire « regarde » en arabe. C’est le nom des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Sofiane, 24 ans, brillant étudiant, intègre le business de son quartier après le meurtre de son frère, un caïd local. Pour retrouver les assassins, Sofiane est prêt à tout. Il abandonne famille, études et gravit rapidement les échelons. Aspiré par une violence qui le dépasse, Sofiane découvre la vérité et doit faire des choix.(…)

Merci à cathyB

Marseille : un homme abattu dans un quartier sensible

Marseille : le voleur d’une enfant de 12 ans appréhendé par les voyageurs

$
0
0

Une cible facile… C’est peut-être ce qu’a pensé cet homme de 30 ans en décidant, mardi aux environs de 16 h, de s’en prendre au portefeuille d’une gamine de 12 ans dans l’attente d’un train à la gare Saint-Charles, à Marseille.

Sans trop de discrétion, le kleptomane s’est alors approché de la préadolescente avant de lui dérober l’objet convoité. Sauf que la victime, accompagnée de sa mère, n’est visiblement pas du genre à s’en laisser compter aussi facilement. Hurlant à pleins poumons et désignant clairement son agresseur, elle a rapidement reçu le soutien d’une petite foule de voyageurs bien décidés à empêcher la fuite du voleur.

Encerclé et méchamment houspillé dans le hall de la gare, ce dernier a fini par rendre le portefeuille avant d’être exfiltré par les forces de l’ordre, qui l’ont illico placé en garde à vue.

La Provence

Merci à Julien271

Marseille : Will Le Perturbateur soulève la police

La Femen pro-migrants ayant tagué « Les Françaises aux africains » agressée par des Africains

Bouches-du-Rhône : deux morts violentes en moins de 24 heures

$
0
0

Le corps d’un homme a été retrouvé calciné dans une Renault Mégane cette nuit sur la commune des Pennes-Mirabeau. La voiture était volée. Le corps est ce matin en cours d’identification. Il pourrait s’agir du 20e règlement de comptes mortel dans les Bouches-du-Rhône depuis janvier 2016. La police judiciaire a été chargée de l’enquête.

Source

Un homme sur une moto T-Max, âgé d’une trentaine d’années, a été tué par balles ce vendredi à Marseille, boulevard Charles Kaddouz (12e). Il aurait été abattu par deux hommes circulant en deux roues. Le corps, criblé de balles de gros calibre, n’a pas encore été identifié. La police judiciaire a été saisie de l’enquête.

Source


Pennes-Mirabeau (13) : un deuxième cadavre retrouvé dans une voiture en moins de 24h

$
0
0


Le cadavre d’un homme d’environ trente ans a été retrouvé dans une voiture, à l’intérieur d’un garage des Pennes-Mirabeau, vendredi soir. Il s’agit de la troisième personne retrouvée morte en moins de vingt-quatre heures dans le département, la deuxième aux Pennes-Mirabeau, également retrouvée dans une voiture.

(…) Le Parisien

Altercation sur une plage à Marseille : une femme voilée victime d’insultes racistes

$
0
0

Alors qu’elle passait l’après-midi sur une plage marseillaise avec sa famille, une femme a été contrainte de sortir de l’eau car elle se baignait voilée. D’autres baigneurs, opposés à sa tenue vestimentaire, s’en sont pris à elle, obligeant la police nationale à intervenir.

Ils ont voulu qu’elle quitte la plage, puis il y a eu un attroupement. Tout le monde a parlé, s’est exprimé et en finalité elle est restée sur la plage avec l’appui d’un peu tout le monde” a raconté une témoin de la scène à BFMTV.

Selon Marsactu, des altercations de ce genre se sont produits tout au long de l’après-midi, certaines personnes défendant les femmes voilées, d’autres les forces de l’ordre. La décision de faire sortir cette femme de l’eau n’est en aucun cas lié aux arrêtés contre le port du burkini, puisque la ville de Marseille n’en a jamais appliqué, assure la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

Il n’y a pas de mesures particulières qui sont prises, les policiers ont pour instruction d’éviter qu’il y ait des troubles à l’ordre public. C’est ce qui fonde nos interventions sur les plages de Marseille” a déclaré le préfet de police Laurent Nunez.

(…) BFMTV

Marseille : «Allah Akbar ! Je vais tout faire sauter !», panique à la CAF, 18 mois ferme pour le multirécidiviste

$
0
0

Éconduit de la CAF, il crie « Allah Akbar ! Je vais tout faire sauter ! » à dix reprises et sème la panique. 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.

[…] Le 5 août dernier, venu réclamer « son argent » à la Caisse d’allocations familiales, chemin de Gibbes (14e), mais éconduit en raison de son agressivité par les agents et un vigile, l’homme bien connu de la justice avait crié une dizaine de fois « Allah Akbar ! Je vais tout faire sauter ! » mettant la main dans sa sacoche. La scène avait provoqué un mouvement de panique parmi les usagers. « Beaucoup de gens ont été effrayés. On les voit sur la vidéo s’enfuir comme une volée de moineaux, certains ont pleuré après » s’émeut la présidente Sophie-Marie Boyer devant le prévenu indifférent.

Avant de s’enfuir, cet habitant de la cité de la Castellane (16e) avait continué : « Je vais vous régler votre compte, je vais revenir et tout faire exploser ». […]

La défense a voulu voir dans ce comportement en marge de notre société la marque de désordres psychiatriques […] a plaidé Me Naïma Haoulia pour qui son client « souffre d’un délit de faciès ». […]

La Marseillaise

Marseille : Sur la plage du Prado, on se baigne en burkini et ça ne choque personne

$
0
0

Contrairement aux communes voisines de Cassis ou La Ciotat, Marseille n’a pas pris d’arrêté anti-burkini. Ainsi sur la plage du Prado, burkinis et maillots de bain classiques cohabitent en paix. « Ça ne me gêne pas de voir une femme avec un burkini ou dénudée, affirme un baigneur. pour moi, c’est pareil. » Un pied-de-nez à l’hystérie qui s’est emparée de certaines villes autour du port de ce vêtement.

Marseille : interdiction du territoire et prison ferme pour fausse déclaration de paternité

$
0
0

[…] Le faux géniteur, un Tunisien de 43 ans qui avait reconnu frauduleusement un bébé pour obtenir des papiers, a été condamné à douze mois de prison dont six avec sursis et une interdiction du territoire français durant deux ans. Il espérait avec cette reconnaissance falsifiée obtenir une carte de séjour provisoire au titre de « parent d’enfant français« .

La mère d’Adelaïde, 3 ans, une Française âgée de 27 ans, qui n’en était pas à son coup d’essai, avait été payée contre l’établissement de cette fausse déclaration, a, elle, écopé de huit mois de prison ferme en son absence. « A une époque où les flux migratoires sont extrêmement nombreux et confus« , a commenté la procureure, « les réseaux criminels ont trouvé là encore un créneau d’activité illégale qui trouble l’ordre public ». […]

Pour le président du tribunal, Fabrice Castoldi, ce Tunisien a été « victime d’une forme d’exploitation de la misère. Il a besoin d’une carte de séjour et quelqu’un lui laisse à penser que c’est facile de trouver une mère ». La Police aux Frontières a été saisie d’une enquête sur le surnommé « Couscous », membre présumé d’un réseau. 

Afin de se présenter avec la jeune femme, le 8 août 2013, dans une mairie d’arrondissement de Marseille, de reconnaître la petite Adelaïde née six jours plus tôt et d’obtenir un livret de famille, l’homme a reconnu avoir déboursé 4.000 euros, avant de revenir sur ses déclarations. « Un dimanche matin, au marché aux puces, un homme surnommé ‘Couscous’ m’a demandé si j’étais gitane et si je voulais faire de fausses reconnaissances pour des Maghrébins, moyennant finances« , avait relaté la mère devant les enquêteurs. […]

L’Express

(Merci à C’)

Viewing all 442 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>