Quantcast
Channel: marseille – STOP Islamisme !
Viewing all 442 articles
Browse latest View live

Marseille : Procès d’une « furie » qui avait tué un handicapé pour une place de bus

$
0
0

L’accusée répond d’une mortelle altercation en 2011 avec un handicapé à Marseille. Quand Véronique Fofana a commencé à dériver vers la chronique du fait divers, elle était dans une spirale douloureuse. Des difficultés de famille, un accident de voiture qui avait blessé sa petite fille de 8 ans, la perte de sa propre mère… Une litanie d’arguments qu’a livrée hier à la cour d’assises des Bouches-du-Rhône à Aix cette secrétaire administrative de 35 ans.

Des faits qui se sont déroulés le 12 décembre 2011, elle n’a plus le moindre souvenir. Alcoolisation excessive ou amnésie sélective qui lui évite de se raconter ? La scène est triste. Elle mêle altercation verbale et violences physiques. Elle se déroule dans le bus 263 sur la ligne 49, au niveau de la place de Strasbourg, dans le quartier de Saint-Lazare (Marseille 3e).

Et Abdelkader Belhabib, 70 ans, vient de monter dans le transport en commun. Il réclame une place pour handicapés. Une dispute commence avec une passagère. Celle-ci porte un violent coup au thorax de la victime. Deux jours plus tard, âgé et vulnérable, il succombera au choc subi.

La Provence

Merci à Lilib


Marseille : Bagarre entre très jeunes de la Cité des Rosiers

Marseille : Une centaine d’impacts de Kalachnikov tirés sur un immeuble

$
0
0

S’agissait-il d’un simple avertissement? Lundi soir, aux alentours de 19 heures, des rafales de Kalachnikov ont été tirées sur la façade d’un immeuble de la Cité du séminaire, dans le 14e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Une centaine d’impacts de fusil automatique a été relevée sur l’immeuble. L’appartement était vide au moment des faits, et les tirs n’ont pas fait de victime. Plusieurs tentatives de meurtres ont eu lieu dans la ville de Marseille au cours des dernières semaines. Un règlement de comptes avait fait une victime, fin mai.

20 Minutes

Merci à Gargamax125

La grève des éboueurs contre la loi Travail s’étend

$
0
0

Au site de traitement d’Ivry-sur-Seine, première usine d’Île-de-France de traitement des ordures ménagères, bloquée depuis 10 jours par des éboueurs et agents de la Ville de Paris, s’ajoutent désormais ceux de Romainville et Saint-Ouen. Des blocages de garages à bennes s’ajoutent également.

À Saint-Etienne (Loire), la grève des éboueurs est entrée dans son huitième jour. Une situation qui exaspère les habitants : « Il y a l’odeur. Bientôt il y a l’Euro qui va commencer, il y aura des souris et des rats, ça va être dégueulasse« , déplore l’un d’entre eux. « Ça laisse quand même une image négative« , lâche une riveraine.

Marseille : « Sur Allah, je fais rentrer un céramique vendredi et je te plante et je te défigure »

$
0
0

Quinze dossiers en « 8ème B », la chambre qui juge les délits commis à l’occasion de l’exécution d’une peine.

[…] Autre classique : le proche qui fait rentrer en détention de la correspondance ou des stupéfiants. Une maman de 45 ans, a tenté de glisser 41 grammes de cannabis dans le sac de linge de son fils. [..] La dernière fois, c’était des cigarettes […] Son avocate plaide que « naïve et imprudente », elle s’est faite « embobiner » par son enfant.
« Jugez-moi immédiatement ! j’ai rien à dire ! » lance ce taulard fatigué de 39 ans à 42 condamnations. Il a refusé de réintégrer le quartier disciplinaire après une promenade et a mimé qu’il tirait à l’arme automatique sur les surveillants en criant « Vous allez tous y passer » ponctué d’un « Allahou Akbar » […]

Khelifa, 20 ans, haut comme trois pommes, coupe afro, émerge du boxe. Attrapé avec 9 grammes de résine il a mis son poing à un maton de la FAC (fouille à corps) et a lancé « Sur Allah, je fais rentrer un céramique vendredi et je te plante et je te défigure ».  […] « J’ai eu peur la vérité qu’on me poursuive pour apologie de terrorisme franchement car comme j’ai dit Allah » – « Mon dieu, si on devait poursuivre pour apologie tous ceux qui prononcent le mot Allah à chaque fois qu’ils font quelque chose… » soupire la juge.  […]

Source

Euro 2016 à Marseille : hooligans anglais Vs russes, 31 blessés dont 3 graves (MàJ)

$
0
0

Entire Marseille metro network down. Ambulances & firefighters at Baille station. Locals say an Englishman is dead pic.twitter.com/pj1X7xYMV7

— AFC_Andrew (@PR_WhoRu) June 11, 2016


[…] De nouvelles scènes déplorables ce samedi, dans les tribunes du Vélodrome… Si des incidents ont eu lieu dès vendredi dans la cité phocéenne, et encore ce samedi après-midi, dans les heures qui ont précédé la rencontre Angleterre-Russie, ce fut encore le cas après le coup de sifflet final (1-1).

Des mouvements de foules, des bagarres ont visiblement eu lieu dans les tribunes du stade de l’OM, malgré la présence d’enfants, de personnes à mobilité réduites ou âgées. […]

 Le Figaro


Après les affrontements de ce vendredi, de nouveaux épisodes de violence ont opposé les forces de l’ordre à des supporteurs ce samedi après-midi à Marseille. Résultat : 31 personnes blessées et six interpellées. L’un d’entre eux a été transporté à l’hôpital en « état d’urgence absolue ».

MetroNews

On dénombre 16 blessés dont 14 transportés à l’hôpital et 2 dans un état jugé « difficile » (inconscients). Le bataillon des marins-pompiers a déployé un PC de commandement sur place qui a necessité l’intervention de 25 véhicules dont 15 ambulances.

Source

Violences entre supporters à Marseille, trois blessés graves en réanimation

Source


Les affrontements ont été nombreux entre supporters anglais et russes mais aussi avec des Marseillais comme en témoigne cette vidéo.  

Un supporter anglais roué de coups par des… par LaProvence

Source


Un supporter anglais, âgé d’une cinquantaine d’années, a été roué de coups cours d’Estienne d’Orves à Marseille par des supporters russes. Évacué par les marins-pompiers, son pronostic vital est engagé. D’autres blessés de gravité différente sont à déplorer.

La Provence



Un Français âgé de 30 ans, arrêté dans la nuit et soupçonné d’avoir volé un maillot de l’équipe d’Angleterre, va être jugé pour « vol avec violence », selon le parquet. Un Britannique de 24 ans, également interpellé, a été relâché sans charge retenue contre lui. Huffington Post


Anglais Vs Russes


Les hooligans anglais sèment la zizanie


De nouveaux incidents ont éclaté ce vendredi soir sur le Vieux-Port de Marseille, où plusieurs dizaines de supporters ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué à l’aide de gaz lacrymogènes. Les incidents ont éclaté vers 18h30 et ont duré une dizaine de minutes, sur l’un des quais du Vieux-Port où se trouvent plusieurs pubs britanniques. Au moins deux supporters ont été maîtrisés par les forces de l’ordre. L’Angleterre et la Russie doivent se rencontrer samedi au stade Vélodrome, un match considéré comme « à risque » par les autorités.

La Provence


(…) Un supporter britannique a eu la gorge tranchée.
(…) Euronews


Selon le DailyMail, les Anglais, visiblement bien alcoolisés en cette fin de soirée, ont lancé les chants provocateurs comme « Etat islamique, où es-tu? ». « Aucun d’entre nous ne faisions quelque chose de mal, détaille un fan britannique. Seulement quelques-uns d’entre nous avaient un peu bu, mais c’est tout. Tout d’un coup, un groupe français est arrivé et a commencé à nous attaquer, et à lancer des choses. Nous avons dû nous défendre, puis la police est arrivée. »

(…) BFM TV


Deux personnes ont été interpellées au cours de la nuit dernière à l’occasion des incidents qui ont éclaté entre supporters anglais et des Marseillais sur le Vieux-Port, a-t-on appris auprès du ministère de l’Intérieur. Elles ont été placées en garde à vue.

Hier soir, les policiers ont été contraints de disperser les 200 supporters anglais qui s’étaient amassés à la terrasse de l’Irish Pub le O’Malley’s sur le Vieux-Port. Plusieurs grenades lacrymogènes ont été tirées.

La Provence

Des élèves de CP insultés et bousculés par des animateurs à Marseille

$
0
0

La parole des enfants s’est enfant libérée la semaine dernière, dans cette école primaire du quartier des Chartreux à Marseille, dans le quatrième arrondissement. C’est un enfant de CP qui s’est le premier plaint auprès de ses parents. D’autres enfants auraient ensuite confié eux aussi vivre des brimades : parfois un langage ordurier de la part d’une animatrice, d’autres fois des menaces ou des insultes, parfois encore des violences physiques.(…)

France Bleu

Merci à domi

Marseille : les policiers saisissent quinze armes chez un trafiquant

$
0
0

Jeudi, un homme âgé d’une quarantaine d’années, soupçonné de se livrer à un intense trafic d’armes à Marseille, a été mis en examen, avant d’être placé en détention provisoire.

[…] Au cours de la perquisition, mardi dernier, de son domicile et d’un box dont il avait la jouissance, implanté dans la cité Corot (XIIIème), les policiers de la Sûreté départementale ont découvert un stock d’armes composé de quatre pistolets automatiques, quatre revolvers, cinq fusils de chasse et un fusil à pompe. Une montre de luxe de marque Chopard ainsi que 11 500 € en argent liquide ont été saisis. […]

Source

Merci à bleu marine


#Euro2016 à Marseille : pourquoi les médias nationaux cachent-ils les violences des racailles ? (MàJ)

$
0
0

Affrontements dans le métro entre supporters et marseillais


Nouveaux incidents sur le Vieux-Port  : une cinquantaine de Marseillais sont venus provoquer les supporters anglais

Une cinquantaine de Marseillais sont venus provoquer les supporters anglais sur le Vieux-Port. Les CRS sont immédiatement intervenus et ont utilisé du gaz lacrymogène pour les disperser.

La Provence


Un supporter anglais roué de coups par des Marseillais

Un supporter anglais roué de coups par des… by LaProvence



Une vidéo montre une bande de jeunes marseillais attaquant, sans provocation préalable des supporters anglais assis à un bar.

The Daily Mail


(…) «Avec les autres habitués, on venait de passer deux heures à rigoler avec les Anglais, raconte Thierry, et soudain, on se retrouve attaqués. La patronne nous a fait monter à l’étage, certains clients étaient terrifiés.»

Le pilonnage, intense, dure moins d’une minute, le temps que les CRS se déploient. «En fait, ce soir, ce ne sont pas les Anglais qui font chier, mais nos crapauds marseillais», soupire un policier.

Hebergeur d'image

Mais une violente bagarre a déjà commencé à cent mètres de là, au carrefour des rues Sainte et Fort Notre-Dame… Et ainsi se poursuivait la soirée, aux provocations des uns répondant les coups des autres.

«On finirait presque par préférer le rugby, souffle Jean-Paul Debono, un des patrons du pub O’Malleys. Plutôt que mettre leur fan-zone sur le Prado, où il n’y a personne, ils auraient mieux fait de couper la circulation sur le Vieux Port et en faire un espace clos. C’est plus facile à contrôler et puis, laisser les épiceries ouvertes, c’est faire des bouteilles des projectiles potentiels…»

Source

Merci à Lilib

Marseille : « La police a pu contenir de nombreux incidents »

$
0
0

Le préfet des Bouches-du-Rhône Laurent Nunez a désamorcé les critiques adressées aux forces de l’ordre après les violences en marge du match Angleterre-Russie samedi à Marseille, notamment sur le Vieux-Port.

Les rixes ont eu lieu entre groupes « qui se sont affrontés en différents points du centre ville donc c’est toujours forcément compliqué en termes de techniques d’intervention mais néanmoins les policiers que nous avons déployés ont pu systématiquement intervenir« , a-t-il affirmé.

Marseille : une salariée sanctionnée pour avoir accepté des sandwiches périmés

$
0
0

Agent de sécurité pour Mondial Protection, Anne, 49 ans, travaillait pour le supermarché Carrefour Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) depuis deux ans et vient de se faire renvoyer du site pour avoir accepté des sandwiches périmés, comme le raconte le journal La Provence.

La faute de cette veuve qui vit avec deux de ses plus jeunes enfants et «ne roule pas sur l’or» ? Avoir accepté des sandwiches périmés que lui a proposés le jeune homme chargé de remplir le distributeur automatique de nourriture destinés au personnel du magasin.

«J’ai accepté car je peux nourrir mes enfants avec. Jamais je n’ai pensé à mal puisque c’était destiné à la poubelle. En deux ans, ce n’est arrivé que trois fois», témoigne-t-elle dans le quotidien marseillais. […]

Contactée par le journal, la direction de Carrefour Port-de-Bouc a d’abord expliqué que ce n’était pas son employée mais celle de Mondial Protection, alors que c’est bien le magasin qui a exigé son renvoi du site. «Oui, parce que la procédure n’a pas été respectée : nous donnons aux associations tout ce que nous jetons », a expliqué le directeur avant de concéder que, pour le distributeur destiné au personnel, c’est la société qui gère ce dernier qui récupère les produits.

Depuis, Anne aurait reçu un courrier l’informant de sa « mise à pied à titre conservatoire » de Mondial Protection et la convoquant à « un entretien préalable au licenciement ». L’accusée, qui a dû refuser un autre poste trop éloigné car elle n’a pas de voiture personnelle, aurait finalement trouvé un accord pour un licenciement à l’amiable.

Dimanche dans la matinée, la direction nationale de Carrefour a réagi et s’est dit «très sensible à la situation» d’Anne. Elle a assuré qu’elle «était naturellement prête à l’accueillir dans le magasin de Port-de-Bouc« .

Le Parisien

Pour Cambadélis, les violences à Marseille sont le résultat du nationalisme. MàJ : Marine Le Pen lui répond

$
0
0

Le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, voit un rapport entre les violences survenues à Marseille et la résurgence du sentiment nationaliste en Europe. Marine Le Pen refuse de faire le lien entre hooligans et nationalistes

«Ils sont incroyables, ces responsables politiques. Ils ne peuvent pas s’empêcher, en toutes circonstances, de faire de la politique politicienne», s’est agacée la patronne du FN sur France 3.

«À Marseille, il y avait des affrontements en 2009. Il y en avait eu aussi en 2011. C’était l’Egypte contre l’Algérie. Est-ce que monsieur Cambadélis s’était précipité à la télévision pour expliquer que c’était le fait du nationalisme ?» «Ces propos n’ont aucun sens. On sait pertinemment que le football souffre de l’existence de ces ultras», a assuré la présidente du FN, qui pointe également la présence de «racailles» dans les affrontements.

Autre point de divergence entre les deux responsables politiques: alors que Jean-Christophe Cambadélis assure, comme les autorités, que «les forces de sécurité étaient en nombre suffisant» à Marseille, Marine Le Pen pointe le «laxisme» du dispositif: «À Marseille, comme ailleurs, les forces de l’ordre n’ont pas d’ordres. Leurs ordres, c’est ‘surtout pas de vagues, restez statiques, inertes, laissez faire, on verra plus tard’».

Le Figaro


Jean-Christophe Cambadélis en vient à dresser un parallèle avec le Brexit. Pour lui, si le Royaume-Uni quitte l’Union européenne, c’est tout le projet européen qui sera affecté. Et, d’après lui, cela favorisera la montée des nationalismes dans toute l’Europe, ce qui a terme pourrait entraîner la « désintégration » de l’Europe. Il ajoute :

La désintégration de l’Europe, au bout, on en parle d’une certaine manière quand on évoque les matchs de football, c’est le nationalisme. Et je le dis à tous les Français : ‘Regardez bien, le nationalisme, c’est ce que vous voyez à Marseille. Le nationalisme, c’est des hommes et des femmes qui, parce que vous êtes d’un autre pays, vous agressent.

[…]

Europe 1

Euro 2016 à Marseille : hooligans anglais Vs russes, 31 blessés dont 3 graves (MàJ : 10 garde à vue)

$
0
0

12/016/2016

10 personnes en garde à vue après les évènements d’hier à Marseille

Dix personnes – des Anglais, un Autrichien, un Allemand, des Français et des Russes – étaient en garde à vue aujourd’hui à Marseille après des violences hier entre supporters du match Angleterre-Russie et des affrontements avec la police, a-t-on appris de sources concordantes.

Plusieurs seront renvoyés en comparution immédiate lundi, a indiqué le parquet de Marseille précisant que des enquêtes se poursuivent pour certains d’entre eux, notamment pour les faits les plus graves.

Source


11/016/2016

Entire Marseille metro network down. Ambulances & firefighters at Baille station. Locals say an Englishman is dead pic.twitter.com/pj1X7xYMV7

— AFC_Andrew (@PR_WhoRu) June 11, 2016


[…] De nouvelles scènes déplorables ce samedi, dans les tribunes du Vélodrome… Si des incidents ont eu lieu dès vendredi dans la cité phocéenne, et encore ce samedi après-midi, dans les heures qui ont précédé la rencontre Angleterre-Russie, ce fut encore le cas après le coup de sifflet final (1-1).

Des mouvements de foules, des bagarres ont visiblement eu lieu dans les tribunes du stade de l’OM, malgré la présence d’enfants, de personnes à mobilité réduites ou âgées. […]

 Le Figaro


Après les affrontements de ce vendredi, de nouveaux épisodes de violence ont opposé les forces de l’ordre à des supporteurs ce samedi après-midi à Marseille. Résultat : 31 personnes blessées et six interpellées. L’un d’entre eux a été transporté à l’hôpital en « état d’urgence absolue ».

MetroNews

On dénombre 16 blessés dont 14 transportés à l’hôpital et 2 dans un état jugé « difficile » (inconscients). Le bataillon des marins-pompiers a déployé un PC de commandement sur place qui a necessité l’intervention de 25 véhicules dont 15 ambulances.

Source

Violences entre supporters à Marseille, trois blessés graves en réanimation

Source


Les affrontements ont été nombreux entre supporters anglais et russes mais aussi avec des Marseillais comme en témoigne cette vidéo.  

Un supporter anglais roué de coups par des… par LaProvence

Source


Un supporter anglais, âgé d’une cinquantaine d’années, a été roué de coups cours d’Estienne d’Orves à Marseille par des supporters russes. Évacué par les marins-pompiers, son pronostic vital est engagé. D’autres blessés de gravité différente sont à déplorer.

La Provence



Un Français âgé de 30 ans, arrêté dans la nuit et soupçonné d’avoir volé un maillot de l’équipe d’Angleterre, va être jugé pour « vol avec violence », selon le parquet. Un Britannique de 24 ans, également interpellé, a été relâché sans charge retenue contre lui. Huffington Post


Anglais Vs Russes


Les hooligans anglais sèment la zizanie


De nouveaux incidents ont éclaté ce vendredi soir sur le Vieux-Port de Marseille, où plusieurs dizaines de supporters ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué à l’aide de gaz lacrymogènes. Les incidents ont éclaté vers 18h30 et ont duré une dizaine de minutes, sur l’un des quais du Vieux-Port où se trouvent plusieurs pubs britanniques. Au moins deux supporters ont été maîtrisés par les forces de l’ordre. L’Angleterre et la Russie doivent se rencontrer samedi au stade Vélodrome, un match considéré comme « à risque » par les autorités.

La Provence


(…) Un supporter britannique a eu la gorge tranchée.
(…) Euronews


Selon le DailyMail, les Anglais, visiblement bien alcoolisés en cette fin de soirée, ont lancé les chants provocateurs comme « Etat islamique, où es-tu? ». « Aucun d’entre nous ne faisions quelque chose de mal, détaille un fan britannique. Seulement quelques-uns d’entre nous avaient un peu bu, mais c’est tout. Tout d’un coup, un groupe français est arrivé et a commencé à nous attaquer, et à lancer des choses. Nous avons dû nous défendre, puis la police est arrivée. »

(…) BFM TV


Deux personnes ont été interpellées au cours de la nuit dernière à l’occasion des incidents qui ont éclaté entre supporters anglais et des Marseillais sur le Vieux-Port, a-t-on appris auprès du ministère de l’Intérieur. Elles ont été placées en garde à vue.

Hier soir, les policiers ont été contraints de disperser les 200 supporters anglais qui s’étaient amassés à la terrasse de l’Irish Pub le O’Malley’s sur le Vieux-Port. Plusieurs grenades lacrymogènes ont été tirées.

La Provence

Caméra embarquée : dans la peau d’un hooligan russe à Marseille

Un supporter russe : « À 200, on aurait pu occuper Marseille » (Màj)

$
0
0

15/06/2016

Interview avec un hooligan russe : « 120 Russes ont chassé 2000 Anglais. On a gagné ! »


14/06/2016

Suite aux incidents entre supporters anglais et russes à Marseille, le 11 juin, l’UEFA a décidé d’infliger, mardi 14 juin, « une suspension avec sursis » à la Russie, qui sera exclue de l’Euro 2016 en cas de nouvel incident, ainsi qu’une amende de 150 000 euros à sa fédération de football pour « perturbations, comportement raciste et jets de fumigènes et de projectiles », lors du match Angleterre-Russie (1-1). Mardi, 43 supporters russes ont également été placés en garde à vue pendant 24h, alors qu’une dizaine de leurs compères vont être reconduits à la frontière par les autorités françaises. Que s’est-il passé à Marseille ? Témoignage d’un hooligan russe au magazine The Flow.

(…) Les Anglais étaient quelques centaines. Ils balançaient sérieusement des chaises et des bouteilles, mais ça les a pas sauvés. Notre bande russe de 200 gars les a fait fuir. Au même moment, de l’autre côté de la place, des petits groupes de supporters russes – de 10-15 personnes – qui étaient en retard au rassemblement ont sauté sur les supporters anglais qui étaient bien plus nombreux qu’eux. Eux, ils ont un peu morflé, mais ils ont aussi fini par faire fuir les Anglais – ils sont partis en courant et en balançant leurs bannières et leurs drapeaux.

Les flics ont sorti les lacrymo. Certains en ont respiré. Mais dans l’ensemble, nos gars ont réussi à virer les Anglais et à se disperser ensuite.

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu des flics aussi loyaux. Au dernier championnat d’Europe, en Pologne, les Polaks nous sautaient dessus en permanence, en une journée, on s’était battu plusieurs fois, et la police avait serré tout le monde super brutalement. Mais à Marseille, le tout ressemblait tellement au film Taxi et autres comédies sur la police française : les CRS qui sortent des camions en courant avec des boucliers, le regard effrayé, à se rentrer les uns dans les autres, à tomber. Les flics ordinaires se tenaient juste sur le côté, à regarder. Il paraît qu’ils aiment pas trop les Rosbifs, et qu’ils ont juste fermé les yeux pendant que les Russes leur réglaient leur compte.

Dans la même situation, les OMON russes auraient dispersé tout le monde vite et violemment – ils auraient enchaîné les plus excités du premier rang et tout se serait terminé très vite. Mais la France n’est pas prête à ça.

D’abord, tout le boulot dont s’occupent habituellement les flics a été saboté. Chez nous, tout le monde aurait été dispersé dès le premier rassemblement. Mais les flicards français ne sont arrivés que sur la place. Chez nous, ils hurlent direct « Dispersion ! » – et tous les mecs se barrent dans les cours et les ruelles, parce qu’ils sont certains qu’ils vont se faire choper. Mais les Français, non : ils se tiennent à distance, ils regardent et ils ne bougent pas une oreille.

Avec une police qui bosse comme ça, à 200 mecs que nous étions, on aurait pu envahir la ville. D’autant que dans le nombre, il y a quoi, 30, 50 gars qui savent réellement se battre…

Le Courrier de Russie


Marseille : Le rappeur K-Rhyme Le Roi identifié lors d’un lynchage de supporter anglais

$
0
0

Poids Lourd du hip hop phocéen, le rappeur K-Rhyme Le Roi, 46 ans a reconnu être la personne photographiée mais il a affirmé qu’il était en train d’aider le supporter roué de coups, et non de participer à son agression

K-Rhyme Le Roi (en t-shirt bleu) et sa troupe au cri de «nikez le, nike sa race, téléphone, prend le téléphone…» dans une vidéo diffusée sur l’application Periscope.

[…] Il est formellement reconnu sur une photo publiée … dans le journal la Provence du 12 juin où il est dans un groupe qui agresse et déculotte un supporter anglais.

La Marseillaise & 20 Minutes

Merci à Reumun

Nouveau règlement de comptes à Marseille

$
0
0

Vers 22h30 ce mercredi soir, un jeune homme de 23 ans a été tué de plusieurs rafales de fusil d’assaut au pied d’un immeuble. Au sol, la police technique et scientifique a prélevé pas moins d’une trentaine de douilles. Selon des témoins, les auteurs de l’assassinat de ce jeune homme, assez peu connu de la police, étaient véhiculés sur un deux-roues mais aussi une voiture.

La Police Judiciaire a été immédiatement saisie de cette nouvelle affaire qui porte, si cet homicide est au final qualifié comme tel, à 13 le nombre de règlements de comptes (pour 14 victimes) dans le département en 2016, dont 12 à Marseille.

La Provence

Marseille : à Malpassé, les profs crient leur ras-le-bol de la violence

$
0
0

Il était 17 h 30, des dizaines d’élèves des collèges Auguste-Renoir et Edmond-Rostand (13e) sortaient de cours, quand les tirs ont claqué : gravement blessé à la cuisse, un garçon de 14 ans s’est écroulé là, devant ses copains. Ce 31 mai, « la petite bulle » dans laquelle avait réussi à « résister, comme un sanctuaire » l’établissement, entouré de grandes cités (Lauriers, Oliviers, Cèdres) a « éclaté », décrit Eve Romano, prof de maths à Renoir. « Le bruit des balles, on connaît, souffle effarée Bekti, une maman. Mais jamais ça n’était arrivé devant l’école, en plein jour. » Élèves à Renoir, Badis, Rania et les autres sont révoltés : « On tire sur nous, devant notre collège ça fait cinq minutes aux infos et après ? Plus rien. » La victime était leur copain – « le sang », comme disent les ados. « Alors même quand ça ne tombe pas sur toi, ça te concerne », juge la grande Maissala.

Hier, et c’est exceptionnel, des enseignants (à l’appel du syndicat Sud Éducation, soutenu par la FSU ou le collectif Vivre ensemble des 13e-14e arrondissements), des parents, des élèves se sont rassemblés, avenue Saint-Paul pour dénoncer cette « escalade de la violence » et le désarroi d’un quartier « abandonné par les pouvoirs publics ». Les bulldozers de l’Anru, ou ceux de la L2 Nord n’y changent rien, le démantèlement du réseau des Lauriers non plus. « C’est de policiers, visibles, dont on a besoin, de sécurité », réclament les profs. […]

« On est ici en zone de guerre », souffle Lyamna.

La Provence

Merci à Lilib

Marseille : Incidents entre police et supporters polonais

$
0
0

Des incidents ont éclaté entre supporters et policiers à Marseille (Bouches-du-Rhône) mardi 21 juin, avant le match de l’Euro 2016 qui oppose l’Ukraine à la Pologne, à proximité du stade Vélodrome. La police a fait usage d’un canon à eau et de gaz lacrymogène face à des supporters polonais.

L’origine de ces incidents n’est pas encore connue. Ils ont éclaté alors que le rond-point du Prado était bondé, notamment de supporters polonais, très nombreux à Marseille mardi. Les forces de l’ordre devaient contrôler des mouvements de foule une heure et demie avant le début du match, prévu à 18 heures. Quatre personnes avaient déjà été interpellées en début d’après-midi après de brefs incidents sur le Vieux-Port.

Fusillade à Marseille : deux morts, une adolescente grièvement blessée

$
0
0

Deux hommes de 30 ans ont été assassinés à la kalachnikov et une adolescente de 14 ans a été grièvement blessée, rue des Musardises (15e arr) à Marseille peu après minuit. Des rafales de kalachnikov ont été tirés dans des circonstances encore floues.

Elle été transportée en urgence absolue par les marins-pompiers du bataillon de Marseille aux urgences de l’hôpital nord. Son pronostic vital est engagé et il s’agit d’une victime collatérale.

Le drame se serait produit dans une cité proche de Consolat située non loin du lycée Saint-Exupéry dans les quartiers du nord de la ville. « Ces informations sont exactes, je n’en sais pas plus, je me rends sur place« , a précisé le préfet de police Laurent Nunez.

Le préfet de police s’est rendu sur place ainsi que Samia Ghali, la maire PS du huitième secteur (15e et 16e arrondissements) de Marseille.

La Provence

Viewing all 442 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>