Quantcast
Channel: marseille – STOP Islamisme !
Viewing all 442 articles
Browse latest View live

Un homme tué par balle à Marseille

$
0
0

Un homme âgé de près de 40 ans a été abattu mercredi en début de soirée de plusieurs balles dans le 13e arrondissement. Il s’agit de la 4e victime d’un homicide de ce type en août dans la région marseillaise.

La victime, qui était en train de garer sa moto peu après 19h dans une petite rue proche de cités sensibles des quartiers nord, a été prise pour cible par un homme qui est sorti d’un véhicule pour tirer avant de prendre la fuite à bord de celui-ci. Il a été touché au thorax et à la tête par ce tireur cagoulé, devant l’un de ses fils âgé de 20 ans, qui a donné l’alerte. Les pompiers, qui ont pris en charge la victime, n’ont pas pu le réanimer et il a été déclaré mort sur place.

La victime, née en 1977, est la quatrième personne tuée par arme à feu depuis début août dans la région marseillaise. Depuis le début de l’année, les Bouches-du-Rhône ont connu une recrudescence des homicides par balle, avec 22 victimes en comptant celle de mercredi, des cas souvent liés à de probables règlements de comptes sur fond de trafic de drogue.

(…) 20 minutes


Marseille : Ils kidnappent un jeune homme et demandent une rançon à son père

$
0
0

À Marseille, deux couples âgés de 21 à 24 ans ont été mis en examen pour avoir enlevé, séquestré et violenté pendant une journée un homme de 21 ans, puis tenter de racketter son père. L’affaire a débuté vendredi, lorsqu’un jeune homme de 21 ans est tombé dans un piège tendu par deux couples domiciliés en région parisienne et de passage à Marseille.

Les kidnappeurs présumés ont dragué la victime sur les réseaux sociaux, et lui ont donné rendez-vous avec l’une des femmes dans un hôtel près de Marseille. Là, ils l’ont frappé et enlevé, ont envoyé des photos de lui à son père réclamant «quelques milliers d’euros» de rançon et menaçant de lui couper un doigt. […]

Selon les premiers éléments de l’enquête, les suspects, à court d’argent, avaient monté ce stratagème pour financer la fin de leurs vacances dans le sud de la France. […] Les quatre suspects ont été mis en examen par un juge d’instruction du tribunal correctionnel de Marseille et placés en détention mardi soir. Une enquête a été ouverte pour vérifier notamment si les kidnappeurs présumés n’avaient pas déjà commis des faits similaires dans le passé.

Le Dauphiné

Merci à Gargamax125

Rognac (13). Un homme abattu samedi matin, le 8eme en moins d’un mois à Marseille et sa région

$
0
0

L’été a été particulièrement meurtrier à Marseille. Alors que sept homicides ont déjà marqué la cité phocéenne ces dernières semaines, un homme a été tué par balle samedi matin sur le parking d’une discothèque de Rognac, près de Marseille, indique la gendarmerie. L’homme, âgé de 24 ans, a été tué de plusieurs coups d’arme à feu vers 05h00 sur le parking de la boîte de nuit Mix Club, à une trentaine de kilomètres au nord de la cité phocéenne.

« La victime était connue des services de police pour avoir été impliquée dans une affaire de meurtre et de refus d’obtempérer », a affirmé une source à la gendarmerie. Dans cette affaire, l’homme tué samedi n’était toutefois pas soupçonné d’être l’auteur des faits.

(…) Le Figaro

Marseille : violente guerre de clans entre les « Blacks » et les « Gitans »

$
0
0

Avec déjà au moins 22 victimes de règlements de comptes depuis le 1er janvier, Marseille et ses environs connaissent une année sanglante, sur fond de guerre entre clans rivaux ultraviolents, déstabilisés par les opérations de démantèlement des réseaux de trafic de drogue. « Ces règlements de comptes, on a beaucoup de mal à les prévenir, ça peut arriver n’importe où, n’importe quand », dit David-Olivier Reverdy, du syndicat de police Alliance.

En un mois, ce sont au total au moins six personnes qui ont été tuées à Marseille et dans ses environs proches dans des affaires de ce type –et deux autres homicides par balle qui ont été dénombrés. Le dernier cas qui relèverait du règlement de comptes a eu lieu samedi au petit matin, un homme ayant été tué de deux balles de kalachnikov tirées à bout portant dans la tête devant une discothèque de Rognac, près de Marseille. […]

La rivalité entre les clans dits des « Blacks » et des « Gitans » remonte ainsi à la fin des années 2000. Mais elle s’est accélérée depuis quelques mois, notamment après le démantèlement d’un réseau appartenant aux « Blacks » dans une cité du nord de Marseille, explique-t-on de source proche de ces dossiers. Installés dans une cité voisine, les « Gitans » y ont vu une occasion de tenter de reprendre ou de faire disparaître ce point de vente concurrent.

La guerre de territoires se double en outre de celle des clans et de la vendetta, notent également les observateurs. Deux rivalités majeures sont ainsi régulièrement évoquées comme étant à l’origine de nombreux règlements de comptes ces dernières années: outre celle des « Blacks » et des « Gitans », celle opposant le clan familial des Redmania à celui des Berrebouh-Tir. Très souvent, les enquêteurs relient les victimes des derniers mois à l’une ou l’autre de ces équipes, qui utilisent parfois des balises GPS pour suivre leurs cibles: il ne s’agit plus uniquement de s’approprier un territoire, mais aussi de venger la mort de ses proches.

Charente Libre

Quartiers nord de Marseille : « Le vote FN se nourrit de la fracture sociale »

$
0
0

Stéphane Ravier est devenu en 2014 le maire de secteur FN des 13e et 14e arrondissements de Marseille, grâce au vote massif en sa faveur des zones pavillonnaires. Enquête du Monde sur le vote FN dans les quartiers nord de Marseille.

A la sortie de la station de métro Frais-Vallon, à Marseille, deux mondes se font face. D’un côté, le « noyau villageois » de La Rose et ses quartiers pavillonnaires, de la modeste maison individuelle aux villas entourées de hauts murs avec jardin et piscine. De l’autre, une succession de grands ensembles, qui composent la cité Frais-Vallon, où il suffit de suivre le parcours fléché depuis le métro pour se procurer de la drogue, sous l’œil vigilant des « choufs », les jeunes guetteurs, installés nonchalamment dans de gros fauteuils. […]

Un exemple de la pertinence de la stratégie du parti qui s’emploie, à un an de la présidentielle, à conquérir l’électorat des quartiers populaires ? La réalité marseillaise est, en fait, plus complexe. En l’occurrence, c’est grâce au vote massif des « noyaux villageois » que le FN a réussi à s’imposer. […]

« Ici comme ailleurs à Marseille, le vote FN suit de près la typologie de l’habitat et des formes urbaines. Le vote FN est surreprésenté dans les ‘noyaux villageois’ et surtout dans l’habitat pavillonnaire. A l’inverse, dans les grands ensembles, où l’abstention est très élevée, le vote FN est nettement sous-représenté, encore plus que pour les autres partis», explique Joël Gombin, politiste et spécialiste de l’étude du vote FN. […]

A quelques rues de là, à Saint-Jérôme, Sabrina Bensalem sort de l’école primaire entourée de ses deux enfants. Cette trentenaire au chômage a grandi dans la cité de Picon-Busserine, dans le 14e arrondissement. Elle y a connu «l’époque où l’on pouvait encore jouer en bas des bâtiments. Le trafic de drogue était déjà présent, mais c’était discret». Aujourd’hui, elle vit dans une autre cité du 13e, et n’attend qu’une chose : partir. En attendant, elle a fait une dérogation pour que ses enfants soient dans «une meilleure école», loin des « cas sociaux», précise-t-elle dépitée. […]

En remontant de Saint-Jérôme vers le métro La Rose, se succèdent des parcours de vie où le repli sur soi est devenu la norme. Marie, 59 ans, propriétaire depuis quarante ans d’un appartement – dont la valeur a dégringolé, selon elle, avec l’arrivée dans sa résidence de familles d’origine étrangère «qui ne font pas d’effort» –, n’attend que la retraite pour partir. Denis, 68 ans, se dit « tranquille une fois que le portail est fermé » dans son lotissement sécurisé. Sophie, 57 ans, est soulagée depuis que l’entrée de son lotissement a été fermée, il y a deux ans, après une série de casses et de vols.

Qu’ils aient voté ou non pour Stéphane Ravier, leur discours est similaire. Un sentiment de ras-le-bol s’est ajouté à celui d’être abandonné au milieu des cités. Quels que soient les mots utilisés, les maux désignés sont toujours les mêmes. Pêle-mêle reviennent inlassablement l’incivilité, le communautarisme, le non-respect des règles, le manque d’éducation, le sentiment de payer et de n’avoir rien en retour, la disparition de la valeur du travail, la déception de promesses politiques non tenues. Et un coupable : le gouvernement qui, à droite comme à gauche, ne fait rien pour changer les choses […]

« Ces constatations vont à l’encontre de l’idée d’un vote FN qui serait celui des plus déshérités. Au contraire, ici, les électeurs FN ont souvent quelque chose à protéger, comme leur logement dont ils sont généralement propriétaires », analyse Joël Gombin.

Le Monde

Merci à handsome55

Marseille: Un grand-père de 80 ans décède après s’être fait voler et tabasser

$
0
0

Après une dure vie de labeur, l’ancien maçon s’en est allé dans la douleur. À 80 ans, il a été battu à mort par deux criminels ultra-violents. Des bourreaux qui, non contents de lui arracher sa chaîne en or, l’ont roué de coups au sol avant de prendre la fuite.

Sordide et d’une cruauté innommable, l’agression fatale s’est déroulée mercredi dernier (le 28 août) aux environs de 17 h 30. Comme chaque fin d’après-midi, Eugène Griot se baladait tranquillement sur la petite allée qui longe sa propriété située rue de Ruissatel (Marseille 11e). Matin et soir, ce père de famille, très apprécié dans son quartier, prenait plaisir à humer le bon air campagnard des Camoins. Un coin de Marseille au cadre pagnolesque où une certaine tranquillité villageoise est encore possible. Le disait-on…

C’est au bout de ce chemin discret qu’une voiture, occupée par trois individus, s’est portée à la hauteur du promeneur. Deux hommes allaient en jaillir et s’emparer férocement du bijou porté autour du cou par le retraité. Une victime projetée à terre par la violence de l’assaut.

(…)

La Provence

Merci à Sepultura

Marseille : 2 hommes abattus à l’arme automatique dans un bar

$
0
0

Deux hommes, âgés de 41 et 59 ans, ont été tués lundi soir à l’arme automatique dans un bar du centre de Marseille. « Les faits se sont déroulés vers 23h00. Trois individus à bord d’un véhicule se présentent devant un bar près de la place de Lenche (2e arrondissement). Deux descendent et l’un d’eux ouvre le feu à 4 reprises« , a indiqué le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux. 

Parmi les deux victimes se trouvent Franck Esposito, un homme de 41 ans « connu » de la police, a expliqué le magistrat, précisant qu’il s’agit vraisemblablement d’ »une affaire de représailles dans le banditisme marseillais ». L’autre victime, âgée de 59 ans, patron du bar, n’est pas connu des services de police.

Les deux hommes, abattus au 9 mm, à moins de 200 mètres du commissariat central, sont les 25 et 26e victimes d’homicide par balles dans les Bouches-du-Rhône en 2016 et les 23 et 24e morts dans le cadre de règlements de comptes liés au banditisme ou au trafic de drogue.[…]

Le Figaro

Marseille : le fuyard abandonne un fusil d’assaut kalachnikov

$
0
0

Un énième règlement de comptes a-t-il été évité de justesse à Marseille ? La question se pose après la découverte, de manière incidente, ce mardi 6 septembre, vers 19 heures, d’un fusil d’assaut kalachnikov abandonné par un automobiliste ayant pris la fuite après avoir refusé de s’arrêter devant la police.

Ce sont des policiers d’une brigade spécialisée de terrain (BST) qui ont repéré le conducteur d’une Renault Twingo alors que ce dernier venait de s’engager dans une rue à sens unique dans le IIIe arrondissement de la cité phocéenne. Aussitôt pris en chasse, le conducteur et son passager sont parvenus à s’extirper du véhicule avant de prendre la fuite à pied. Un des deux suspects a finalement été rattrapé.

Dans sa fuite, son complice s’est débarrassé d’un lourd sac de sport. A l’intérieur, les policiers ont découvert un fusil d’assaut kalachnikov, ainsi que plusieurs chargeurs et de nombreuses munitions. Le suspect interpellé, âgé de 23 ans, a été placé en garde à vue dans les locaux de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ). Son comparse est activement recherché.

Le Parisien

Merci à Stormisbrewing


Marseille : « Big Brother » déboule dans les cités sensibles

$
0
0

Alors qu’une nouvelle phase d’installation de 500 caméras va être lancée, la mairie a fait de la mise en place de la vidéoprotection dans les cités sensibles une priorité. Une annonce qui va faire du bruit (…)

« C’est une nécessité parce que la présence massive de caméras dans le reste de la ville a un effet chasse-neige vers les zones moins surveillées et donc vers ces cités dans lesquelles d’ailleurs on manque parfois de preuves irréfutables pour confondre des malfaiteurs, estime le directeur départemental de la sécurité publique, Jean-Marie Salanova. Reste maintenant à les placer aux bons endroits, nous avons pour cela des référents sûreté qui travaillent d’arrache-pied.« 

Car ce sont des dizaines de caméras qui seront, au final, implantées, dont le coût global d’installation – entre 1.500 et 7.000 euros par caméra – risque de s’envoler. Leur mise en place sera sans doute à la charge partagée de la mairie, des bailleurs, avec l’aide du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) et celle de leur entretien, uniquement aux bailleurs (…) Du côté du préfet de police, Laurent Nuñez, et des bailleurs, on retrouve le même enthousiasme.

« Les résultats sont bons dans le reste de la ville alors on peut imaginer qu’il en sera de même dans les cités« , juge Bernard Oliver, le président des HLM Paca-Corse. « Pendant trop longtemps, cet aspect a été négligé, donc je suis ravi de cette initiative d’autant que mes services travaillaient déjà à la mise en place de caméras qui seront utiles contre les trafics mais aussi contre les agressions et autres rassemblements nocturnes qui pourrissent la vie des gens », conclut Lionel Royer-Perreaut, le président de 13 Habitat.

Éducation, social, emploi. Selon Hassan Ali Said, un père de famille de Consolat (15e), elles sont là les vraies priorités : « On prend le problème à l’envers. Installer des caméras de vidéosurveillance, c’est comme donner un médicament à un patient sans lui demander d’où lui vient son mal.« 

Et le mal, selon lui, il vient du manque, entre autres choses. « Le manque de piscines, de complexes sportifs, le manque d’activités à faire en famille, le manque de moyens pour les centres sociaux et les temps d’activités périscolaires qui défaillent. Qu’ils s’occupent de faire en sorte que les jeunes puissent rester dans le système scolaire, qu’ils puissent se former, ensuite on parlera de caméras de vidéosurveillance. » Quant à l’utilité desdites caméras, elle est, selon lui, proche du néant… « C’est parfaitement utopique. Derrière chaque caméra, il faudra un œil, je ne vois pas comment ce pourrait être possible. » (…)

La Provence

Merci à cathyB

Marseille : le président du consistoire israélite au tribunal

$
0
0

Zvi Ammar est jugé ces jeudi et vendredi pour entrave à la justice. Il est accusé d’avoir récupéré un sac rempli de billets sur une scène de crime devant son entreprise. Ce qu’il nie.

Changement d’ambiance pour Zvi Ammar, le très influent et médiatique président du consistoire israélite de Marseille, qui délivrait ses vœux la semaine dernière encore au tout-Marseille à la grande synagogue lors des célébrations du nouvel an juif. Ces jeudi et vendredi, il se trouvera, à 56 ans, sur le banc des accusés du tribunal correctionnel de Marseille. Il est reproché, à celui qui est également président d’International Sport Fashion (ISF), devenue depuis Sport Négoce International, d’avoir récupéré un bagage plein de billets dans une voiture dont le conducteur venait tout juste de se faire assassiner. Et l’homme, salarié de son principal fournisseur, sortait d’un rendez-vous avec lui…
Zvi Ammar comparait aux côtés de son frère jumeau Simon, renvoyé pour recel, et du passager de la voiture, pour avoir fait «obstacle à la manifestation de la vérité» en «modifiant l’état des lieux d’un crime», précise l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction.

(…) Le Figaro

Marseille : La conférence d’Eric Zemmour est maintenue malgré la polémique et les menaces (MàJ)

$
0
0

19/9/16 – Marseille: La conférence d’Eric Zemmour est maintenue malgré la polémique et les menaces

La conférence d’Eric Zemmour au Château de la Buzine est maintenue. Le journaliste doit y présenter jeudi son dernier ouvrage, Un quinquennat pour rien, suivi d’une séance de dédicaces. Malgré un prix d’entrée plutôt élevé (12 euros), la soirée affiche complet depuis plusieurs jours. Plus de 300 personnes sont attendues dans l’ancienne bastide du 11e arrondissement.

La directrice de l’établissement, Valérie Fédèle, a décidé de maintenir la conférence malgré les menaces qu’elle dit avoir reçue pendant plusieurs jours. « Visiblement, un certain nombre de personnes veulent interdire cette conférence », souffle-t-elle. Ces « intimidations et (ces) pressions » l’ont poussé à porter plainte et a renforcé la sécurité de la conférence avec notamment du personnel de sécurité privée. […]

20 Minutes


15/9/16 – Le PS demande l’annulation de la conférence de Zemmour le 22 septembre à Marseille

Communiqué de presse du groupe PS de la Ville de Marseille

Eric Zemmour à Marseille : le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit

Le 22 septembre prochain, le château de la Buzine organise une conférence autour d’Eric Zemmour, condamné à plusieurs reprises pour des faits graves d’incitation à la discrimination raciale, et de provocation à la haine raciale.

Nous demandons au Maire de Marseille de revoir cette programmation.

Le racisme n’est pas un opinion, c’est un délit.

Inviter une personne qui prêche la haine, et qui a été pénalement condamné pour cela est tout à fait choquant, particulièrement dans le climat actuel. Ce n’est pas l’idée que nous nous faisons de Marseille, et il y a franchement d’autres initiatives à soutenir, financer et promouvoir. […]

PSMarseille.fr

Marseille : un homme blessé par balle

$
0
0

Un homme d’une trentaine d’années a été blessé par balle ce soir à Marseille, dans les quartiers nord de la ville, a-t-on appris de sources concordantes.

Les marins-pompiers ont été appelés sur les lieux de la fusillade, dans le quartier du Frais-Vallon (13ème arrondissement) vers 20h15 aujourd’hui. Le trentenaire a été victime de tirs au fusil de chasse, et souffre de blessures au dos et au bras. Il a aussitôt été pris en charge, et son pronostic vital ne serait pas engagé, de source proche du dossier.

Le Figaro

Merci à Stormisbrewing

Marseille : Jean-Paul Brighelli, ce prof qui vante le programme FN sur l’école

$
0
0

Agrégé de Lettres modernes, professeur au lycée Thiers à Marseille et chroniqueur au Point, Jean-Paul Brighelli a donné une conférence aux Estivales de Marine Le Pen à Fréjus où son discours sur l’éducation a recueilli « vivats et standing ovation ».

Il est l’auteur en 2006, d’un essai à succès « La Fabrique du crétin ».

« Brighelli ? Ouh la. » Dans les couloirs du rectorat, c’est peu dire que le « cas » du prof de lettres de prépa du lycée Thiers embarrasse.

« Son discours sur l’école gagne du terrain chez les profs. Même si ses propos sur l’islam lui ont aliéné pas mal de monde », modère-t-il. Des prises de position qui lui auraient aussi valu des frictions avec des élèves, ainsi qu’on le confie au sein du lycée.

Méconnu dans sa ville, ce polémiste marseillais se taille en revanche une large audience sur le Net, via son blog (Bonnet d’âne, 40 000 visiteurs mensuels) ou les colonnes du Point. Il y pourfend, en vrac, sa ministre, l’égalitarisme ou le « communautarisme musulman ».

Parmi les collègues de Brighelli, cette nouvelle a jeté le trouble. « On le savait conservateur et réac, mais le FN ?« , s’étrangle ainsi une jeune enseignante. « Je n’aimerais pas être dans la peau du proviseur qui va devoir gérer le problème« , grince un autre. Justement, Éric Gallo, dont c’est la première rentrée à la tête du prestigieux lycée, préfère se retrancher derrière « la liberté de conscience » de ses enseignants. « On est un certain nombre à trouver lourd de voir Thiers associé à ce personnage« , soupire, en revanche, Tanguy Cornu, prof de sciences économiques et sociales en prépa. Lui n’est « pas surpris » du parcours politique de son collègue. « Il était déjà allé voir Ménard à Béziers. C’est quelqu’un qui est à la recherche d’une visibilité et aujourd’hui, le FN lui apporte ça. » […]

« J’ai dit que j’étais d’accord à 80 % avec le programme sur l’école du FN parce qu’il a repris les idées que je défends depuis des années !  »

Au-delà, il admet « partager » avec le FN « des points de vue souverainistes » qu’il « retrouve » aussi chez un Nicolas Dupont-Aignan – il le conseille d’ailleurs sur les questions d’éducation. « Mais si Mélenchon me le demande, j’irai aussi parler chez lui« , assure l’ancien « maoïste » qui se pose comme « l’un des meilleurs spécialistes français de l’éducation« .

La Provence

Merci à cesarius

Marseille : un jeune de 18 ans blessé par balle

$
0
0

Un homme âgé de 18 ans a été blessé par balle aujourd’hui en milieu d’après-midi samedi à Marseille, dans la cité Félix-Pyat (3e arrondissement), selon les marins-pompiers.

Touché aux jambes, l’homme a été transporté à l’hôpital par les marins-pompiers. Son pronostic vital n’est pas engagé. Marseille est régulièrement le théâtre d’homicides, ou de tentatives d’homicides, par armes à feu.

Lundi 19 septembre, un homme d’une trentaine d’années a été blessé par balle dans le 13e arrondissement, dans le nord de la ville, sans que son pronostic vital n’ait été engagé.

Le Figaro

Merci à Stormisbrewing

Marseille : « On va sortir la kalach et tous les buter », apologie… du rap ?

$
0
0

Une jeune Marseillaise est passée devant le tribunal correctionnel pour avoir chanté un tube d’Alonzo à la gare Saint-Charles

Ecouteurs sur les oreilles, Naïssa s’est mise à chanter à tue-tête. Comme si elle faisait un karaoké dans son salon. Sauf qu’en réalité, elle se trouvait au milieu de la gare Saint-Charles, pleine à craquer en ce début du mois de juin. […] « Vous avez chanté : ‘On va sortir la kalach et tous les buter’ » […] « Les policiers sont venus vous demander d’arrêter, poursuit la présidente, mais dès qu’ils se sont éloignés, vous avez repris de plus belle. C’est pour cela qu’ils vous ont finalement placée en garde à vue et que vous êtes jugée aujourd’hui. » [… ]

« Vous êtes conscientes d’être jugée pour apologie du terrorisme ? », demande Paule Colombani. « Mais je n’ai fait que reprendre une chanson que j’écoutais au casque ! C’est pour ça que je chantais fort ! C’était pas pour faire peur aux gens ! J’ai aucune idée terroriste ! », s’étrangle Naïssa. « Malgré votre casier vierge, vous avez déjà été prise à jeter des pierres sur des policiers. Vous avez un problème avec l’autorité ? », change de sujet la présidente, devant l’évidence du hors sujet terroriste.

« Oui, ça a commencé quand ils ont mis mon frère en prison… Chais pas, ça m’a mis la haine », admet la jeune femme […]

[…] les paroles de la chanson ne disent pas exactement ce qu’ont retranscrit les policiers […]

La Provence


Marseille: abandon du projet de grande mosquée

$
0
0

La mairie de Marseille va résilier le bail du terrain sur lequel devait être construite la grande mosquée de la ville, un projet déjà moribond faute de financements, selon le journal La Provence daté d’aujourd’hui.

« Si la ville résilie ce bail, c’est qu’elle en a l’obligation. Sinon, elle sera responsable sur ses fonds propres devant le trésorier payeur général », explique dans le quotidien l’adjointe à l’urbanisme Marie-Agnès Caradec. Le projet, lancé il y a presque 10 ans, n’a pas dépassé le stade de la première pierre. Interrogée par l’AFP, la mairie n’a pas souhaité faire de commentaire. La ville avait consenti un bail emphytéotique d’une durée de 50 ans à l’association « La mosquée de Marseille », porteuse du projet, pour un terrain de 8 000 m2 sur le site des anciens abattoirs au nord de la ville, dans le 15e arrondissement. Selon le journal, plusieurs motifs sont évoqués pour la rupture du bail, notamment un permis de construire désormais caduque – le bâtiment aurait dû être livré en septembre – et un défaut de paiement du loyer. Mme Caradec évoque, elle, « une association qui n’a pas rempli ses devoirs ».

(…) Le Figaro

Grande mosquée de Marseille : où sont passés les dons des fidèles ?

$
0
0

Ainsi donc, sur le site des anciens abattoirs de Saint-Louis (15e), la grande mosquée s’en tiendra à sa première pierre, posée le 20 mai 2010 et condamnée à la solitude depuis. Faute de règlement des loyers, d’entretien des bâtiments et pour toutes les raisons que nous évoquions mardi dans la Provence, la Ville propriétaire du terrain va soumettre au vote du prochain conseil municipal, la résiliation du bail emphytéotique consenti à l’association « La mosquée de Marseille ».


Mais au-delà de la déception et du sentiment unanime de gâchis, il s’agirait de comprendre : où sont passés les dons collectés par « La mosquée de Marseille » ? Dans le même article, hier, le président de l’association Abderrahman Ghoul assumait cette réponse : « Les caisses sont vides ! Les dons récoltés représentent 200 000 € et nous en avons dépensé 240 000 pour payer l’architecte et les avocats. Nous payons de notre poche ! » Ce n’est pas Lunes Chérif qui va s’en émouvoir. « Ceux qui sont à plaindre, ce sont les pauvres gens, la plupart des personnes âgées, qui ont investi les économies d’une vie dans ce projet !, assure le fondateur du projet du centre musulman de Vitrolles. D’autres ont fait des dons en remettant leurs bijoux ! Ces gens étaient fiers de participer à la construction de cette mosquée. »

La Provence

Merci à Julien271

Marseille (13) : la guerre des «Gitans» contre les «Blacks» en procès

$
0
0

Selon la police, 16 des 26 morts par balles dénombrés à Marseille depuis novembre 2015 leur sont imputables.

C’est une interminable vendetta marseillaise. Une guerre sans merci. Elle oppose depuis 2008 deux clans, celui des «Gitans» dirigé par les frères Bengler, à celui des «Blacks», conduit par quatre frères de la famille comorienne Ahamada. Tous sont originaires de cités du XIIIe arrondissement dans les quartiers nord de Marseille. Ils ont grandi et traficoté ensemble mais, un jour, un différend a provoqué une scission puis une guerre de territoire. Depuis, les règlements de compte se succèdent, de part et d’autre, de plus en plus sanglants. Rien que depuis novembre 2015, 16 des 26 morts par balle dénombrés à Marseille leur sont imputables, indique-t-on de source policière. La vengeance semble bien avoir dépassé la simple guerre pour le contrôle du trafic de drogue dans certaines cités des quartiers nord.
François et Nicolas Bengler, 35 et 31 ans, comparaissent à partir de jeudi et jusqu’au 14 octobre devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône. Ils sont accompagnés de trois complices présumés. Ils sont accusés d’être les auteurs du règlement de compte de la cité du Clos la Rose, qui avait fait pour victime un jeune guetteur de 16 ans le soir du 19 novembre 2010, et d’avoir tenté d’assassiner un jeune garçon de onze ans qui en a réchappé.

Le Figaro

Merci à handsome55

Migrants : le PS accuse Stéphane Ravier « d’instrumentaliser ce sujet et de cibler les plus bas instincts »

$
0
0

On s’en doutait. La décision gouvernementale de démanteler la « jungle » de Calais (où s’entassent 7 500 personnes), en répartissant les demandeurs d’asile et réfugiés politiques potentiels dans 164 centres d’accueil et d’orientation du pays, n’a pas fini d’agiter l’extrême droite.

[…] Stéphane Ravier (FN) […] entend bien faire passer sa propre délibération anti-migrant lors du conseil d’arrondissement. « Marseille est fortement concernée et le 7e secteur (…) se verra imposé (sic) un flot de migrants », écrit-il. À en croire l’élu FN, cette possible « installation (…) nuit à l’ordre public, asphyxie l’économie locale, et même, « menace l’exercice des libertés individuelles ». […]

Il n’empêche : du côté du PS, la proposition indigne. « Alors que sa propre majorité se fracture avec la démission de plusieurs de ses adjoints (…) Stéphane Ravier instrumentalise ce sujet et cible les plus bas instincts pour faire oublier son bilan catastrophique de maire », cogne Stéphane Mari. {…]

La Provence

Marseille : Franck Allisio (FN) face aux pro-migrants

$
0
0

Franck Allisio s’est rendu le 30 septembre à la Villa Méditerranée, où se tenait une conférence en faveur de l’immigration. Il est intervenu pour rappeler quelques vérités sur les conséquences dramatiques de l’immigration pour les peuples européens.

Viewing all 442 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>